samedi 19 mai 2007

l'Australie


L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère sud qui couvre la plus grande île du continent océanien, l’île de Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans austral, pacifique et indien. Les nations voisines comprennent notamment l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est et la Nouvelle-Zélande au sud-est.
Peuplée depuis plus de 50000 ans par les aborigènes, l’île principale d’Australie n’a été visitée que de manière sporadique, notamment par des pécheurs venus du nord. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par l’Angleterre et le 26 janvier 1788 que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.
Le 1er Janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie. Depuis son indépendance, l’Australie a conservé un système politique stable de type démocrate libéral et reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations. Sa capitale est Canberra situé dans le Territoire de la capitale australienne. Sa population est estimée à environ 20,8 millions d’habitants (estimation 2007) et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.

Bien que la plupart de l’île soit désertique ou semi-aride, l’Australie ne manque pas d’habitats diversifiés pour accueillir différentes espèces animales et végétales. Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulières ont pu se développer. Les espèces animales les plus connues sont : le koala, le kangourou, l’émeu, l’ornithorynque, le wombat et l’échidné.
L’arrivée des premiers hommes en Australie, la colonisation européenne et la modernisation ont chacun apporté leur lot de flore et faune du monde entier. Certaines ont trop prospéré et ont atteint des proportions trop importantes, menaçant, sinon exterminant, d’autres espèces. Le lapin par exemple est devenu une véritable question de société. Des maladies comme la myxomatose sont même entretenues par les autorités pour en limiter le nombre. Un exemple très connu d’extermination est la disparition du tigre de Tasmanie après l’arrivée des Européens.
Les premiers colons importèrent du bétail mais leurs excréments ne disparaissaient pas car il n'y avait pas d'insectes ni de bactérie chargés de leur dégradation. Depuis il est interdit d'importer des espèces animales ou végétales en Australie.

L’Australie est un pays fascinant, les amoureux de la nature, des sports écologiques comme la voile, le canoë, la marche à pied, la plongée sous-marine par exemple savent déjà que tout trésor doit être respecté comme la prunelle de ses yeux. Pourquoi ? Et bien tout simplement, comme disent les Aborigènes, nous sommes les GARDIENS DE LA TERRE et que ce que nous voyons aujourd’hui, devrait être vu demain par nos enfants.

Les trois ordres mammaliens sur le continent australien sont les marsupiaux, les placentaires et les monotrèmes, ou « mammifères qui pondent des œufs ».Parmi les monotrèmes, deux espèces sont endémiques à l’Australie : L ‘Ornithorynque et l’Echidné, des descendants d’un groupe de mammifères archaïques.Une théorie suggère que durant la continuité territoriale qui existait encore avant le Gondwana, la compétition avec d’autres mammifères se solde par l’extinction des marsupiaux : les placentaires y prennent le pouvoir, grâce à l’avantage de mettre au monde des jeunes totalement formés et donc mieux protégés.Si les marsupiaux d'autres continents ont disparu, l’Australie risque elle aussi, voir la logique de cette théorie affecter la faune marsupiale, à cause de l’introduction de mammifères prédateurs comme le chat, le renard … La liste des animaux introduits qui interfèrent dans l’habitat naturel est longue, et les rangers, les gardes des parcs et réserves naturelles australiens se sont fortement mobilisés contre cette idée en agissant sur le terrain. Dans ce monde qu'est devenu le notre, rien n'est isolé, les virus par exemple et les vents n'ont pas de frontières. Aussi les puristes qui pensent que les animaux indigènes et les hommes ne devraient avoir aucun contact font peut-etre une erreur. L'animal ou l'homme porteur de virus peuvent s'imuniser peu à peu par le contact. Le besoin de l'homme de posséder un animal de compagnie en choisissant s'il en avait le droit un animal natif éviterait sans doute cette nuée de chiens et de chats domestiques, les presques uniques animaux vivant avec l'homme. La condition serait qu'un permis d'animaux serait imposé pour estimer la condition des animaux détenus ou en semi liberté et leur nombre.Les plus anciennes traces de marsupiaux australiens que l’on ait découvertes remontent à environ – 23 millions d’années.Grâce à la proximité des îles d Asie du Sud – Est, des échanges d’espèces se produisirent : Des petits marsupiaux « partirent s’installer » en Nouvelle Guinée, tandis que des chauves-souris et des rongeurs primitifs migrèrent en sens inverse sur le continent australien.Il existe parmi les Marsupiaux, le plus célèbre de tous, le kangourou qui compte quelques 45 espèces, de petites tailles, de grande et moyenne dimensions.

Aucun commentaire: