samedi 12 mai 2007

Le Barometre du WWF



Baromètre WWF : les gouvernements de l'UE laissent toujours entrer les bois illégaux

Le 07 Mai 2007, dans le cadre de son enquête annuelle sur l’exploitation illégale des forêts, le WWF publie une nouvelle évaluation selon laquelle les gouvernements des Etats membres de l’UE sont à la traîne sur la mise en œuvre d’une initiative européenne clé pour enrayer les importations de bois issu de coupes illégales, le « Forest Law Enforcement Governance & Trade" (FLEGT).

19 des 27 pays membres de l'UE, soit plus des 2/3 des pays, n'ont toujours pas été à même de prendre des mesures concrètes permettant de lutter contre l’importation de bois illégal. La France ne fait guère mieux. Tel est le constat fait par le WWF dans le « Baromètre gouvernemental de l’exploitation forestière illégale» (« Illegal Logging Government Barometer »). Cet outil a évalué les pays des Etats membres notamment sur leur niveau de collaboration avec les pays producteurs afin de réduire l’exploitation illégale des forêts

- une demande faite dans le cadre de l’initiative européenne FLEGT,dont le règlement est paru au JO du 20.12.05

- et sur la mise en œuvre d’actions concrètes au sein d’un Plan d’action national pour mettre fin au commerce du bois illégal. Quatre ans après l'approbation du plan d'action européen, la Grande-Bretagne et l'Autriche ont fourni les efforts les plus importants pour empêcher l’accès sur le marché européen de bois provenant de forêts géréesnon durablement, tandis que l'Irlande et la République tchèque se retrouvent en queue de peloton.

La France, quant à elle, a peu bougé au fil des évaluations annuelles. Elle a engagé un dialogue avec certains pays exportateurs vers la France (Gabon et Congo Brazzaville) pour définir un plan d’action volontaire de lutte contre l’exploitation illégale de bois. Mais peu de financements ont été attribués à des programmes visant à enrayer les coupes illicites dans les pays producteurs, et peu de garanties de légalité et de gestion durable des forêts ont été prises en compte pour les achats publics de bois.

En effet, depuis la publication de la circulaire définissant les critères environnementaux et sociaux dans les achats publics de bois en avril 2005, aucun moyen de mise en œuvre et de suivi n’a été déployé, alors que ces achats représentent le quart de la consommation française et pourraient donc être un levier important. "Il y a quatre ans, l'UE avait mis au point un plan d'action très prometteur pour lutter contre le problème croissant que représentent les coupes illégales", déclare Emmanuelle Neyroumande, Responsable du Programme Forêts au WWF-France. "Mais trop peu de progrès ont été accomplis à ce jour, une situation due à la faible mobilisation des gouvernements. Les coupes illégales représentent un problème gigantesque d'un point de vue écologique, social et économique, privant de leurs moyens de subsistance les communautés locales qui dépendent de la forêt et accélérant la déforestation. En France, on estime à près de 40 % les bois tropicaux importés d’origine illégale." Le WWF en appelle aux gouvernements pour que des mesures concrètes soient mises en oeuvre et pour que soit édictée une nouvelle réglementation qui condamnerait l'importation dans l'Union européenne de bois et de produits dérivés issus d’exploitations illégales.

A l'heure actuelle, trop d'échappatoires demeurent, permettant de contourner les mesures prises jusqu'ici par l'UE pour mettre fin à ces abus. En effet, le Plan d'action européen : -ne permet pas d'empêcher que du bois illégal soit importé en Europe par l'intermédiaire de pays tiers comme la Chine ; -n'oblige pas les pays qui entretiennent des relations avec des Etats membres de l'UE de disposer eux-mêmes d'une législation propre interdisant l'importation de bois illégal ;

-n’inclut pas les produits dérivés comme la pâte à papier, le papier et le mobilier.

Le WWF demande que la France soit davantage moteur dans la lutte contre l’exploitation illégale du bois (notamment en provenance d’Afrique Centrale) et le commerce lié et que l'UE montre l'exemple et prenne des mesures afin d'inciter les autres grands consommateurs de bois comme la Chine, le Japon et les Etats-unis à interdire l'importation de bois obtenus de manière illégale.

Aucun commentaire: