mardi 29 mai 2007

Notre terre mere tombe malade



D’après plusieurs recherches scientifiques, notre terre est en train de tomber malade, une maladie en train de devenir incurable !Seul coupable, L’HOMME, durant des années nous tenons la cure pour arrêter cette souffrance planétaire...comme c’est dans la nature des humains de faire des fautes, on en fait beaucoup et l’on les remarque souvent trop tard. Est-ce trop tard pour sauver notre terre ? Une question qui démange les pensés humaines, une question qui nous préoccupe tardivement... !
Adieu les ressources naturelles !
En 30 ans nous avons utilisé 30 % des ressources naturelles de la planète. Si cette croissance actuelle de la consommation biologique se maintient, il nous faudra deux terres pour satisfaire les besoins de l’humanité en 2050 ! Tout semble s’accélérer d’une façon inexorable, les ressources humaines ne peuvent plus suivre le rythme des demandes des activités humaines, les forêts disparaissent, les sols s’érodent, les ressources s’appauvrissent, les ressources en eau sont surexploitées, les déserts avancent, la pollution envahie nos côtes, le climat se dérègle, les animaux en voie d’extinction. Avons-nous fait des changements ? Cette question reste relative.
Des chiffres qui laissent songeur,
- 815 millions de personnes sont sous-alimentées, soit 17% de la population mondiale ! - Plus d’1 milliard d’êtres humains n’ont pas l’accès à l’eau potable. - Entre 1990 et 2000, la surface des forêts dans le monde a diminué de 2,37 %, soit 1,7 fois la superficie de la France. - 11 000 espèces de plantes et d’animaux sont menacées d’extinction à court terme. - Un Américain émet en moyenne 11 fois plus de CO2 que la somme définie pour éviter le réchauffement climatique, un Allemand, 6 fois plus, un Français, 4 fois. A l’opposé, un Indien n’émet que 60 % de ce seuil et un Népalais que 7 %. - Nous serions 10 milliards en 2050.
815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015.
L’homme est le premier animal qui détruit son environnement et tout ce qui vit autour de lui !
Combien de temps pourront nous encore admirer notre planète ? que va devenir notre terre ? Les scientifiques et écologistes, eux, ont déjà sonné l’alarme !!

Aucun commentaire: